Présentation de l’ONG CIADI/Asbl
La RDC, un pays en voie d’émergence ; vers les années 1960, après l’indépendance s’est vu son tissu socio-économique dégradé à partir de la zaïrianisation vers les années 1970, le pillage consécutif au processus de démocratisation des années 1990 et les guerres dites de libération des années 1996 jusqu’aux années 2004.
La RDC regorge quelques potentialités au développement: son poids démographique, sa faune et sa flore diversifiées constituant une des grandes réserves mondiales et son sous-sol regorgeant différents minerais, son hydrographie importante faite des rivières, lacs et d’un long fleuve à débit régulier…).
Ses voies d’accès constituées des routes, chemins de fer, des aéroports / aérodromes, ports fluviaux et maritimes.
Malgré ces énormes potentialités, la RDC est classée parmi les pays qui sont au bas de l’échelle en rapport avec l’indice de développement de la Banque Mondiale.
Dans les différents pays dits de tiers monde, plus de la moitié de la population vit dans des conditions de vie ne garantissant pas un développement harmonieux, la dignité humaine et un épanouissement.
Ainsi, le Centre d’Information et d’appui au Développement Intégré « CIADI », une association sans but lucratif, se propose de s’organiser en vue d’agir avec l’appui des autres acteurs pour lutter contre la situation dégradante de la population de la RDC.
Se fondant sur des valeurs humaines : liberté, solidarité, dignité humaine, impartialité, non-discrimination des races, tribus, religions et des opinions, neutralité, la parité, Amour etc. ; le CIADI s’inspire d’une part de la solidarité africaine, une valeur qui nous exhorte à vaincre un mal par la contribution de chacun selon ses possibilités. La Bible décrivant la première communauté des croyants, montre comment tout le monde donnait ce qu’il avait et utilisait le bien communautaire selon les besoins qu’il exprimait.
Les associés de l’asbl CIADI croient qu’il est grand temps de cogiter et de s’organiser pour agir contre la misère et que Dieu aidant, la part de chacun est une pierre précieuse.
Aperçu historique
L’ONG dénommée, CIADI / Asbl est créé depuis le premier décembre 2015, à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo a l’initiative de ses membres fondateurs avec le soutien de bien d’autres sympathisants congolais soucieux du bien-être social de leurs compatriotes.
De la définition et du but
CIADI: (Centre d’Information et d’Appui au Développement Intégré), Est une Organisation non Gouvernementale de Développement Indépendante et non confessionnelle enregistré sous le Numéro: N°JUST/SG/20/411/2017 sous accusé de réception n° F.92/28.185, Acte Notarié n° 0152; Ciadi detient aussi sa personnalité jurique sous le numéro: ARRETE MINISTERIEL N° 092/CAB/ME/J&GS/2022 DU 14 JUILLET 2022 ACCORDANT PERSONNALITE JURIDIQUE A L’ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF NON CONFESSIONNELLE DENOMMEE « » CENTRE D’INFORMATION ET D’APPUI AU DEVELLOPEMENT INTEGRE « » EN SIGLE, « CIADI », dont le but poursuivi est le développement des communautés et l’assistance en cas de désastre.
De l’objet et du rayon d’action
CIADI a pour objectif primordial d’aider les communautés de base à trouver des solutions durables et appropriées pour améliorer leurs conditions de vie en générale, en mettant un accent particulier sur la condition de l’enfant, des personnes du troisième âge, de la femme et des personnes en situation difficile ou de précarité. Pour ce qui est de son champ d’action, CIADI/ASBL intervient à travers toute la République Démocratique du Congo. Elle peut cependant entretenir, à l’extérieur du pays, des relations avec d’autres structures poursuivant les mêmes objectifs.
Perspective et Projet
CIADI/ASBL compte construire et équiper un centre d’hébergement pour les enfants orphelins et vulnérables à Kinshasa et dans toutes les agglomérations urbaines de la RDC; construire des écoles et un Centres de formation professionnelle pour les filles mères et enfants désœuvrés (à Kinshasa et en Province); des centres pour personnes du troisième âge (à Kinshasa et en Province); construire un centre de santé pour la prise en charge médicale de notre population cible; Subvenir aux besoins immédiats en matériels aratoires, terrains, semences/boutures, variétés améliorées, géniteurs et produits vétérinaires, pour les population des banlieues et des milieux ruraux.
Contracter avec d’autres partenaires entre autre, Le Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale; le Ministère de Genre, Famille et Enfant; Le Ministère de la formation professionnelle, métiers et artisanat; le Ministère de l’Agriculture, pèche et élevage, le Ministère de l’Economie, le Ministère de l’EPST ainsi que le Ministère de l’environnement et conservation de la nature.
Contracter aussi avec les Agences des Nations Unies entre autres l’UNICEF et autres, les Ambassades, et les grandes Ongs internationales qui desirent intervenir dans notre pays.